Être écoresponsable tout en préservant son porte-monnaie, mission impossible ? Phenix relève le défi et vous partage ses conseils.

1· On arrête le jetable, on passe au réutilisable ?

Premier pas pour sauver la planète et votre compte en banque, nous avons décidé de refuser le jetable ! Si ces produits, souvent de piètre qualité, sont au premier coup d’œil moins onéreux que leurs cousins réutilisables, ils s’avèrent plus chers sur le long terme… On investit une fois pour toutes dans la qualité, et elle nous reste fidèle. Bref, on jette moins, on achète moins, donc on économise ! Cette première résolution s’applique à de nombreux objets du quotidien : gants démaquillants, pailles en inox, gourdes, et même couches lavables… autant d’alternatives économiques, qui réduiront votre impact environnemental. Voici nos premiers coups de coeur : la Réjouisserie, Brindilles, Fibao,…

 

2· On achète d’occasion ♻️

La deuxième étape consiste à oser l’achat de seconde main ! Les produits d’occasion vous offriront en effet leurs bons et loyaux services en épargnant à votre porte-monnaie le prix du neuf. De plus, vous rallongez leur durée de vie, les sauvez de la poubelle et prévenez la surconsommation. C’est tout bénef ! Plus d’excuse, découvrez les friperies de votre quartier, les bons plans d’électroménagers d’occasion, mais aussi les sites de reconditionnement de matériel électronique ! Votre smartphone à -70%, remis à neuf par des sociétés spécialisées… Pas mal, non ? Rendez-vous sur notre article des adresses anti gaspi pour vous guider dans vos achats anti gaspi.

 

3· On mange de saison et des invendus avec Phenix ?

Etape suivante, on mange Ă©co-responsable et pas cher ! C’est plus facile qu’on ne se l’imagine, surtout quand on connaĂ®t les 10 commandements de l’Alimentation Responsable !

D’abord, on privilĂ©gie les fruits et lĂ©gumes de saison, en plus de favoriser une agriculture raisonnĂ©e, et d’avoir meilleur goĂ»t, ils sont moins chers. Rendez-vous sur notre calendrier des fruits et lĂ©gumes de saison pour ĂŞtre sĂ»r de manger les bonnes choses… au bon moment.

Ensuite, on enfile sa cape de super héros, et on sauve les aliments de la poubelle ! Saviez-vous qu’un tiers de la nourriture produite chaque année est jetée alors qu’elle est encore parfaitement consommable ? Ne laissez plus vos légumes, cachés derrière les yaourts, pourrir au fond du frigo. Ne jetez plus la moitié de vos plats parce que vous avez eu les yeux plus gros que le ventre. Apprenez plutôt à cuisiner avec des restes ! Ça stimule la créativité, et donne vie à de nouveaux plats inattendus. Jetez un coup d’oeil à notre article sur nos recettes à partir de pain sec pour vous inspirer !

Notre solution pour sauver les produits en fin de vie de la poubelle, c’est l’application Phenix ! Vous sauvez les invendus de vos commerçants de proximité préférés, et vous vous régalez à moitié prix. Ecologie et économies en quelques clics, promesse tenue ! Téléchargez l’app pour découvrir nos paniers anti gaspi.

 

4· On mise tout sur le produit unique et naturel ?

Ensuite, on fait table rase de ces multiples produits ménagers, destinés spécifiquement à une pièce ou une surface, mais facilement remplaçables par un produit unique et moins cher sur le long terme ! Découvrez la puissance nettoyante du vinaigre blanc ou du bicarbonate, la force et la longévité du parfum des fleurs séchées. Finis les dizaines de produits qu’on n’arrive jamais à finir et qu’on rachète pourtant, les bouteilles en plastiques qui finiront dans nos océans, et les substances chimiques agressives. Même sort pour les produits de beauté et d’hygiène ! Pariez sur l’huile végétale, l’aloe vera, les masques en bocaux, le fait maison, les bouteilles rechargeables…

 

5· On limite les emballages, on achète en vrac ?

En règle générale, on en finit avec les emballages, et on achète en vrac. On prend pile poil la quantité désirée, on se libère des déchets, et on allège notre facture ! On a recensé quelques boutiques à découvrir pour se tourner vers le zéro déchet, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à l’article des bonnes adresses.

Et voilà ! Vous êtes prêts à faire des économies et à réduire votre impact environnemental. Finalement, ce n’est ni compliqué ni incompatible… ?

 

Cet article vous a plu ? N’hĂ©sitez pas Ă  dĂ©couvrir les 10 commandements de l’alimentation responsable et Ă  nous suivre sur Facebook ou Instagram pour ne rater aucun bon plan sur la consommation responsable et anti-gaspi !