Prévue en début d’année, la mise en oeuvre de la démarche anti-gaspillage dans l’Hyper U de la Chapelle-sur-Erdre a été bousculée par la crise sanitaire. Phenix et le magasin ont donc dû s’adapter et trouver des solutions pour mener à bien ce projet zéro-gaspi dans les meilleures conditions. Retour sur la démarche engagée par le magasin, et l’accompagnement proposé par Phenix. 

 

  🔍Un contexte inédit pour l’ouverture du magasin

Ancien Géant Casino passé sous bannière Hyper U en décembre 2019, le magasin de La Chapelle-sur-Erdre a connu des débuts inédits. Après plusieurs semaines intensives de travaux et de conséquents investissements, le magasin est complètement métamorphosé. Il ouvre alors ses portes au public le 17 mars … premier jour du confinement !

Le magasin souhaitant s’engager dans la lutte anti-gaspillage et appliquer les recommandations de la Loi Garot, a fait appel à Phenix pour l’épauler. Phenix a alors pris part à l’aventure aux côtés des collaborateurs Hyper U. Considérant la situation exceptionnelle, les équipes Phenix ont dû se réinventer et le partenariat dans son ensemble a été mis en place à distance, grâce à des outils digitaux.

 

📱 Un processus dématérialisé pour mettre en place la démarche anti-gaspillage

La mise en place d'une démarche anti-gaspillage

La première étape dans la mise en place de la démarche anti-gaspillage a consisté à planifier avec le directeur du magasin, tous les éléments nécessaires au bon déroulement du projet. Le contact s’est fait à distance, contrairement aux lancements habituels, toujours effectués directement en magasin. Ce rendez-vous a donc été l’occasion de définir les modalités d’organisation ou encore de gérer la mise à disposition du matériel nécessaire. Il a également fallu mettre en place le processus technique de manière pédagogique et efficace : bipage des produits, impression du listing, archivage des documents. Rien n’a été laissé au hasard !

Suite à cet échange, les chefs de rayon ont reçu une formation à distance sur les bonnes pratiques du don alimentaire. Ce support numérique a par la suite été utilisé par les managers du magasin pour former leurs propres équipes.

 

Avec une ouverture de magasin le 17 mars, jour du confinement, dans les conditions que l’on connaît, il ne nous a pas été permis de démarrer notre collaboration dès le début.

Néanmoins, avec une formation à distance,  et la réactivité des équipes, la mise en place a pu se faire le 11 mai. Depuis, les associations viennent tous les jours chercher nos produits.

Phenix gère la recherche des associations et nous gérons la mise à disposition des dons. Nous sommes ainsi fiers de pouvoir permettre aux plus précaires de pouvoir se nourrir décemment. Nous réduisons aussi par la même occasion le gaspillage alimentaire et nos traitements de déchets.

C’est du gagnant-gagnant.

 

Alexandre Collot – Directeur Produits Frais du magasin

 

Marie, la coach anti-gaspi Phenix, a contacté des associations locales et a établi un planning de passage. Ainsi, elle permet au magasin de donner ses invendus chaque jour de la semaine, du lundi au vendredi. Afin de garantir la qualité des produits, le passage de l’association est toujours organisé de façon à ce que le délai entre la récupération et la redistribution aux bénéficiaires soit le plus court possible. Ainsi, 3 associations bénéficient des invendus de ce magasin : les Restos du Coeur de La Chapelle-sur-Erdre, la Croix Rouge de Nantes et Bethlehem 44.

 

💡 Agilité et créativité au service de la revalorisation des invendus

Agilité et créativité au service de la revalorisation des invendus

Grâce à la collaboration efficace entre Phenix et le magasin, le don a pu être mis en place à distance pour un démarrage le 11 mai. Marie, notre coach anti-gaspi, s’est donc rendue en magasin. Elle a pu constater, le sourire aux lèvres, que les équipes avaient très bien assimilé les règles du processus de don et attendaient ce lancement avec impatience.

Cette collaboration initiée de manière inhabituelle a été l’occasion de faire preuve d’agilité et de créativité pour trouver de nouveaux modes de fonctionnement à distance. La mise en place du partenariat a été un réel succès et nous sommes fiers d’avoir pu mener à bien ce projet avec les équipes de l’Hyper U de La Chapelle-sur-Erdre !

🌱 Bilan :  une action solidaire qui a un impact concret sur le quotidien des associations locales !

La mise en place de la démarche anti-gaspillage a porté ses fruits dès le début et a produit des résultats concrets :

  • 10 000 repas sauvés chaque mois
  • 3 associations locales bénéficiaires

Félicitations à toutes les équipes du magasin et de Phenix pour leur engagement !

Vous souhaitez en savoir plus sur nos différents accompagnements vers la réduction du gaspillage ?