Après des mois de travail acharné, place au farniente ! Mais pas question pour autant de laisser tomber nos habitudes de consommation responsable, zéro gaspi et zéro déchet. Vider son frigo avant le grand départ, consommer local, troquer le jetable pour le réutilisable : on vous donne toutes nos astuces pour des vacances aussi belles que responsables !

 

❄️On fait place nette dans son frigo 

Vider son frigo avant de partir en vacances

La première étape pour des vacances responsables a lieu quelques jours avant de partir : avant même de boucler sa valise, on s’attaque à ses placards et on fait place nette dans son frigo !

Vider son frigo en pratique :

Pour cela, rien de plus simple : les derniers jours, on limite ses courses et on termine les restes et produits qui ne survivront pas à l’été. On n’hésite pas à faire don de ce qu’il reste à ses voisins, sa famille, ses collègues ou aux associations locales.

Ces petits gestes auront plusieurs avantages : éviter d’avoir un appart’ qui sente le moisi à son retour de vacances, mais surtout contribuer à réduire le gaspillage alimentaire !

 

🧼On opte pour des produits d’hygiène solides et multi-usages 

Opter pour des produits d'hygiène solides et muti-usage

Pour notre deuxième astuce vacances zéro déchet, direction la valise. Objectif : privilégier des produits d’hygiène solides et multi-usages. On laisse de côté les “au cas où” et les “si jamais”, et on glisse dans sa valise des produits bruts et utiles pour toute la famille !

Les produits d’hygiène solides et multi-usage en pratique :

En plus de contribuer considérablement à réduire nos déchets, les produits solides sont pratiques : ils prennent moins de place que les bouteilles en plastique et se conservent très longtemps.

Cerise sur le gâteau : ils ont davantage la côte à l’aéroport puisque contrairement aux produits liquides, il n’y a aucune contre-indication à les emporter en cabine !

Ils ont aussi souvent l’avantage d’être multi-usages : comme le savon de Marseille, pratique pour la vaisselle et la lessive, le savon d’Alep pour le lavage des mains et la douche, ou le dentifrice solide utilisable par toute la famille.

 

🍒On profite de flâner sur les marchés pour consommer local

 Profiter des marchés pour consommer local

Sur le blog on vous expliquait que l’un des 10 commandements de l’alimentation responsable résidait dans la consommation de produits frais et locaux. BREAKING NEWS :  cette règle est aussi valable en vacances !

Consommer local en pratique :

En consommant local, on fait du bien aux producteurs locaux, à la planète, et à soi-même :

  • On contribue à valoriser le travail des producteurs, qui bien souvent comptent sur la période estivale pour vivre le reste de l’année,
  • On réduit son impact environnemental : moins de transport et moins de déchets,
  • Et enfin, on se fait plaisir avec des produits de saison, plus sains, moins transformés et plus riches en micronutriments. Le jackpot quoi !

Notre ultime astuce pour allier tourisme et zéro gaspi ? Repérer les jours de marchés autour de son lieu de vacances et les adresses des producteurs pour acheter en circuit-court tout en visitant la région !

 

🍴Pendant nos balades on dit bye-bye le jetable, welcome le réutilisable

On abandonne le jetable pour le réutilisable

En randonnée comme à la plage, on cherche souvent à ne pas s’encombrer. On opte alors pour des repas emballés, des couverts jetables et des bouteilles en plastique, achetés au dernier moment. Une astuce appréciée par notre dos mais qui pèse sur notre capital consommation responsable.

Le réutilisable en pratique :

En réalité, passer au réutilisable est un jeu d’enfant. Dans notre sac à dos on intègre quelques couverts, des gourdes et une boite pour y ranger sa salade du midi, ou bien des petits sacs en tissu pour ses sandwichs.

Cela demande un peu plus de préparation la veille – certes – mais cela évite bien des déconvenues :  tourner en rond pour trouver un supermarché “pas trop cher et pas trop loin”, se replier sur un sandwich industriel suremballé, ou traîner un sac poubelle débordant de plastique sur le retour d’une randonnée… La galère quoi ! 

Le réutilisable a donc tout bon : zéro déchet, zéro gaspi, un max de tranquillité, et en plus il vous fait faire des économies !

 

🌱On se renseigne sur les règles de tri

En vacances on se renseigne sur les règles de tri

Notre dernière astuce pour des vacances responsables consiste à se renseigner sur les pratiques de tri de sa destination. En France comme à l’étranger, les communes n’ont pas toutes  le même système de tri, mais pas de panique !

Toutes ces informations sont bien souvent accessibles facilement :  sur le site web de la commune, ou directement dans votre hébergement.

Trier, même en vacances, c’est contribuer à recycler davantage de déchets et donc limiter son impact sur l’environnement !

Trier ses déchets en pratique :

De façon non exhaustive, voici quelques infos sur plusieurs villes de France :

Mais surtout, on profite des vacances pour découvrir de nouveaux commerces et sauver toujours plus de paniers !