L’été, la saison des espadrilles, des vacances… et du gaspillage ?

L’été a beau être une de nos saisons préférées, c’est aussi une des saisons où il y a le plus de gaspillage !

Il ne vous a pas échappé que les températures grimpent, et malheureusement, cela entraîne forcément plus de gaspillage ! Pensez aux fruits et légumes : il suffit de quelques heures au chaud ou au soleil pour passer l’arme à gauche ! Offrez donc un peu de frais et d’ombre à vos végétaux, ils vous en seront reconnaissants, promis.

l-été-une-saison-propice-aux-aléas-et-au-gaspillage-alimentaire

L’été, c’est aussi la saison où l’on change un peu ses habitudes alimentaires

Fini les soirées raclette et les potages réconfortants, c’est l’heure des barbecues, des apéros, des pic-nics, etc… A l’approche de l’été, nos commerçants vont donc commander plus de grillades, de gazpachos et de boissons fraîches : les must de l’été ! Mais pensez-y : il suffit d’un nuage pour que nos plans changent : pas question de faire un barbecue ou un pic-nic sous la pluie ! Il est donc difficile pour nos commerces d’anticiper nos envies et les aléas de la météo. Les marques et les commerces ont donc plus de risques d’avoir des invendus, surtout si la météo n’est pas au beau fixe !

 

Heureusement, les industriels montrent l’exemple et s’engagent !

innocent et phenix engagés contre le gaspillage des boissons

Les jus de fruits, smoothies et gazpachos de la marque innocent n’échappent malheureusement pas à la règle. Mais pour éviter de gaspiller, Phenix et innocent unissent leurs forces. Régulièrement, Phenix aide innocent à donner ses surplus à des associations d’aide alimentaire partout en France… Deux ans de partenariat, et déjà 440 000 boissons données à 70 associations différentes ! 

Très engagée sur les enjeux environnementaux, la marque fait partie des quelques industriels labellisés B Corp. Alors vous vous doutez bien que le gaspillage, innocent n’aime pas ça, mais alors pas du tout. 

 

Une semaine pour sensibiliser les Parisiens au gaspillage des fruits et légumes à bord du camion de l’anti-gaspi

le-camion-de-l-anti-gaspi-de-phenix-sensibilise-au-gaspillage-alimentaire-a-Paris

Pour aller plus loin et prêcher la bonne parole anti-gaspi, innocent a décidé de nous accompagner sur les chemins de l’anti-gaspi. Pendant une semaine, le camion de l’anti-gaspi sillonnera les rues de Paris pour sensibiliser les passants au gaspillage alimentaire. Pendant cette période, chacun pourra réserver sur l’appli des paniers composés de surplus d’innocent et les récupérer au pied du camion de l’anti-gaspi. 

Mais ce n’est pas tout ! Le camion de l’anti-gaspi proposera à chacun d’en apprendre plus sur le gaspillage des fruits et légumes, grâce à des animations organisées par les coachs anti-gaspi de Phenix. Car changer les habitudes, c’est essentiel pour réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025, comme le souhaite le gouvernement.

le-camion-de-l-anti-gaspillage-parcourt-Paris-avec-les-boissons-innocent

 

Mission anti-gaspi : à vous de jouer !

Pour être anti-gaspi jusqu’au bout, n’oubliez pas de bien conserver vos jus frais… au frigo. Ca paraît évident, mais en conservant bien vos produits, vous êtes sûrs de pouvoir en profiter plus longtemps. Les smoothies innocent par exemple affichent une Date de Durabilité Minimale, ce qui signifie que le smoothie est encore bon après la date écrite sur le capuchon, si vous le conservez bien au frais et fermé ! Cependant, on estime que peu de consommateurs connaissent vraiment la différence entre une Date de Durabilité Minimale et une Date Limite de Consommation et jettent des produits dont la Date de Durabilité Minimale est dépassée… Une erreur fatale pour ces smoothies vitaminés et ultra-gourmands !

Alors, attachez vos ceintures, et bienvenue à bord du camion de l’anti-gaspi avec innocent et Phenix ! 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article de blog d’innocent, où ils expliquent leurs actions contre le gaspillage alimentaire

Ils en parlent également :