Saviez-vous que 33% du gaspillage alimentaire provient du consommateur ? En causes : des dates de péremption dépassées, des denrées mal conservées ou des aliments oubliés, qui sont souvent la conséquence d’un frigo mal rangé (oups). Dans cet article on vous aide (encore) à lutter contre le gaspillage alimentaire ! Découvrez tous nos conseils pour bien ranger et entretenir son réfrigérateur.

 

Bien ranger son frigo, le début du bonheur

Bien organiser son frigo, c’est un des 10 commandements de l’alimentation responsable. Et pour ça, on suit une règle : chaque chose à sa place ! Pour faire simple : on range par catégorie, selon les zones de température.

 

Comment choisir la bonne place dans le frigo pour bien conserver ses aliments ?

 

Choisir la bonne place dans son frigo

Un réfrigérateur se divise en plusieurs zones qui n’ont pas la même température : la zone froide, la zone fraîche, la zone tempérée et les bacs. Pour bien conserver vos aliments et plats préparés, il est donc important de choisir la bonne étagère du frigo.

Notre conseil : Consultez les zones de températures mentionnées par les fabricants sur les étiquettes des produits. Elles vous aideront à savoir dans quelle zone du réfrigérateur ils doivent être rangés !

 

Les règles d'or du rangement de frigo

 

La zone froide

C’est dans la zone froide, qui est la plus basse en température, que l’on range les produits bruts et crus comme la viande, le poisson, les crustacés, les laitages ou le fromage. Elle concerne aussi les plats préparés qui contiennent ces produits comme les sushis. Sa température est comprise entre 2 et 4°C et elle conserve les aliments jusqu’à 3 jours.

Bon à savoir : Selon votre modèle de réfrigérateur, la zone la plus froide est située en haut ou en bas. N’hésitez pas à prendre la température de votre frigo pour le savoir !

La zone fraîche

Dans la zone fraîche du réfrigérateur (ou intermédiaire), on place les plats cuits. Cela concerne les restes, les préparations cuites ou précuites, les aliments préparés (quiche, poêlée, ratatouille…) et les pâtisseries. Cette zone conserve les aliments jusqu’à 5 jours pour une température comprise entre 5 et 7°C.

La zone tempérée

La zone tempérée est toujours située sur la porte du réfrigérateur. Ainsi, les différentes étagères qui la composent sont destinées à recevoir le beurre, les condiments entamés et les boissons ouvertes.

Les bacs du frigo

Les bacs du réfrigérateur sont destinés aux fruits et aux légumes mûrs et délicats, ou aux fromages. Attention, certains fruits et légumes se conservent en dehors du réfrigérateur. La température des bacs est de 8 à 10°C, pour une conservation de 4 à 5 jours.

Le cas du congélateur

Dans le congélateur, la durée de conservation dépend des aliments. De manière générale, avec une température de -18°C :

  • Viande ou volaille fraĂ®che se gardent jusqu’à 12 mois.
  • Poisson et crustacĂ©s se gardent jusqu’à 6 mois.
  • Pizzas, saucisses se gardent jusqu’à 2 mois.

 

Des aliments rangés dans des contenants hermétiques pour être stockés au frigo.

 

Attention aux dates de consommation !

Pour Ă©viter le gaspillage alimentaire, il est important de bien vĂ©rifier les dates limite de consommation. Ainsi, pour Ă©viter d’oublier certains aliments, rangez vos produits aux dates les plus courtes devant, comme dans les rayons des magasins ! Comme le dit si bien CĂ©line Dion : les derniers seront les derniers ! (Ah c’est pas ça ?)

 

Emballer ou déballer ses denrées alimentaires ?

Concernant l’emballage des produits alimentaires dans le réfrigérateur, on se réfère à deux règles d’or :

  • Les aliments prĂ©parĂ©s et consommĂ©s doivent ĂŞtre bien emballĂ©s pour Ă©viter les odeurs et les contaminations.
  • Les suremballages en plastique ou en carton ne sont pas hygiĂ©niques et doivent ĂŞtre retirĂ©s.

 

Economiser l’Ă©nergie du frigo pour la planète (et le porte-monnaie !)

Le frigo consomme beaucoup d’énergie, il est donc important de suivre quelques conseils pour réduire sa facture énergétique.

Eviter de surcharger son frigo

Pour permettre la bonne circulation de l’air froid, votre frigo ne doit pas être surchargé. Pour cela, achetez vos produits frais au fur et à mesure et réservez les grosses courses aux aliments moins périssables !

 

Bien ranger et trier son réfrigérateur pour ne pas gaspiller les aliments et économiser de l’énergie.

 

Optimiser le rangement pour ne pas chercher trop longtemps

Ranger ses produits alimentaires de manière logique vous permet de les retrouver plus facilement et de tenir la porte du frigo ouverte moins longtemps. C’est important pour éviter à votre réfrigérateur de se réchauffer et de surconsommer !

 

Bien régler la température du réfrigérateur

Il est essentiel de bien régler la température de votre réfrigérateur pour ne pas consommer trop d’énergie et bien conserver vos aliments. Elle peut changer en fonction des saisons et de la chaleur de la pièce, mais en règle générale la température idéale est de :

  • Le rĂ©frigĂ©rateur : +4°C
  • Le congĂ©lateur : -18°C

Notre conseil : Placez un thermomètre dans un verre d’eau, une trentaine de minutes dans la zone la plus froide du frigo. Vérifiez ensuite que la température est située entre 0 et 4°C. Si ce n’est pas le cas, réglez votre thermostat.

Votre réfrigérateur annonce un chiffre plutôt qu’une température ? Ce bouton de réglage de 1 à 5 n’indique pas la température, mais plutôt la quantité de froid. Le chiffre 1 signifie peu de froid et le chiffre 5 beaucoup de froid.

 

Refroidir les aliments chauds avant de les ranger

Les aliments chauds et les restes doivent ĂŞtre refroidis avant d’être rangĂ©s dans le frigo. Cela est essentiel, d’une part car les micro-organismes se dĂ©veloppent plus vite avec la chaleur et et d’autre part parce qu’un produit chaud augmente la consommation du frigo.

 

Quelques règles pour bien nettoyer son réfrigérateur, sans produits chimiques

 

Chouchouter son frigo

Le nettoyage du réfrigérateur et du congélateur permet d’éviter les moisissures et la prolifération des bactéries entre les aliments. Quant au dégivrage, il vous aide à réduire considérablement votre consommation d’électricité !

Comment nettoyer un frigo ?

Le réfrigérateur doit être nettoyé au moins une fois par mois. L’idéal est de privilégier des solutions naturelles comme le vinaigre blanc et l’eau, afin d’éviter d’introduire des produits trop chimiques à proximité de vos aliments.

Les étapes :

  1. Commencez par faire le tri : jetez tous les aliments dont les dates limites de consommation sont dépassées.
  2. Videz entièrement le contenu de votre frigo : étagères, tiroirs et bacs.
  3. Nettoyez l’intérieur du réfrigérateur avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc.
  4. Rincez à l’eau claire.
  5. Une fois les éléments secs, replacez vos aliments dans les bonnes zones du frigo.

Dégivrer le congélateur

Le congélateur doit être dégivré et nettoyé au moins une fois par an. Pourquoi est-ce important ? Parce que les plaques de glace qui se créent augmentent la consommation de l’appareil.

 

En conclusion, un rĂ©frigĂ©rateur bien rangĂ© et entretenu permet de prendre plaisir Ă  cuisiner et Ă©vite le gaspillage intempestif. Plus encore, c’est un vrai geste Ă©colo puisque le frigo est un des appareils qui consomme le plus dans la maison ! RĂ©duire sa consommation d’énergie, c’est donc faire un geste pour la planète et pour son portefeuille !

 

Lutter contre le gaspillage alimentaire, ça vous dit ?