fbpx

Le gaspillage en France
et dans le monde


Les chiffres du
gaspillage

ALIMENTAIRE

  • 10 millions de tonnes de déchets alimentaires produits
  • Un chiffre à retenir : 1/3 des aliments produits sur la planète sont jetés sans être consommés
  • 20 à 30 kg d’aliments jetés par personne et par an en France, dont 7kg encore emballés

NON ALIMENTAIRE

  • 630 millions d’euros de produits neufs détruits chaque année
  • Les entreprises cherchent des solutions innovantes pour diminuer le gaspillage

Gaspillage :
des conséquences
multiples !

En d’autres termes, un tiers de l’énergie et des ressources nécessaires (eau, électricité...) pour produire, transporter et distribuer nos aliments sont jetées à la poubelle ! Le gaspillage est une absurdité écologique, sociale et économique :

Un non-sens écologique et environnemental

Si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le 3ème plus gros émetteur de gaz à effet de serre. La production de nourriture est aujourd’hui le principal émetteur de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
En conséquence, chaque fois que l’on jette de la nourriture, c’est du CO2 émis pour rien dans l’atmosphère, et des tonnes de ressources gaspillés, comme l'eau par exemple. Et donc un frein à la lutte contre le réchauffement climatique.

Des conséquences sociales

La nourriture jetée en France pourrait nourrir 10 millions de personnes. C’est plus que le nombre de personnes dans le besoin en France, qui s’élève à 8,8 millions de personnes

Des impacts économiques

Le gaspillage a des conséquences économiques : il coûte chaque année plus cher que le trou de la Sécurité sociale. C’est un fait établi : l’Ademe estime que le gaspillage alimentaire coûte 16 milliards d’euros chaque année.

Écologique et social

Une présentace totale de Phenix

Du champ
à l’assiette

Le gaspillage alimentaire est un problème qui concerne chaque maillon de la chaîne alimentaire, et les causes en sont multiples : du producteur au consommateur en passant par le distributeur. Particuliers, producteurs, cantines, restaurants, supermarchés … Tous concernés !

gaspillage alimentaire des fruits et légumes

Produits gaspillés
dans le monde

Plus de la moitié des produits jetés sont des fruits et légumes abîmés ou hors calibres. Ces chiffres varient en fonction des zones géographiques dans le monde et des secteurs d’activité (restauration, supermarchés…)

Les impacts néfastes pour la planète en chiffres :
Agissons !
350 km3
d'eau gaspillés
1,3 milliard
de tonnes de
nourriture jetée
1,4 million
d’hectares de terre
gaspillée
3,3 milliards
de tonnes
d’émissions de CO2
chaque année
gaspillage alimentaire impact économique dans le monde

Les coûts
du gaspillage dans
le monde

Ce gaspillage a un coût économique, environnemental et social. La FAO a estimé cette conséquence économique : le coût direct des produits perdus ou gaspillés s’élève à 900 milliards d’euros par an. Si on ajoute le coût environnemental et social, il s’agit de 2340 milliards d’euros.

comment réduire le gaspillage alimentaire

Les principales causes
du gaspillage alimentaire

Les causes du gaspillage alimentaire sont multiples :

loi gaspillage alimentaire france

Des études récentes

Pour aller loin :

 

magasins engagés gaspillage alimentaire

Nos solutions :
Revalorisez vos invendus
et faites des économies

Chaque jour, des produits tout à fait consommables partent à la benne. Dates courtes, DDM dépassées, fruits et légumes moches, packaging abîmé… Les causes sont multiples, et les conséquences importantes. Vous pensez aussi que ces produits méritent une seconde vie ?

Chez Phenix, nous pensons que ce gaspillage n’est pas une fatalité. Nos solutions de revalorisation et de prévention du gaspillage vous permettront d’améliorer votre rendement, de faire des économies, en prenant activement part à la lutte contre le gaspillage. Prêts à sauter le pas ?

Ils sont engagés à nos côtés